Les règles ne s'arrêtent pas lors de la pandémie du Covid-19

Dans cet article, vous trouverez des informations générales sur la prévention du coronavirus, pour aider à vous protéger. Parlons également de la menstruation en cette période de crise: elle est toujours une partie mensuel de la vie d'une femme.


Quel type de protection utilisez-vous?

Le coronavirus (Covid 19) se propage partout dans le monde. Pour l'instant, le nombre total de cas en République Démocratique du Congo (RDC) reste faible (> 200). Les cas confirmés sont concentrés à Kinshasa, particulièrement dans la commune de Gombe, ou les résidents sont actuellement confinés à la maison. Mais dans les autres 25 communes de Kinshasa, la vie continue comme d'habitude, et la plupart des Kinois ne pratiquent pas la distance préventive. Espérons que la situation restera sous contrôle.


En période de pandémies, la gestion de nos règles peut être difficile. Si vous habitez à Gombe, assurez-vous de vous préparer le plus efficacement possible. La réalité : les règles ne s'arrêtent pas lors des pandémies. On dépense de l’argent chaque mois pour acheter de la nourriture et d’autres produits de base, mais il est important de ne pas négliger les éléments essentiels pour les femmes entourant la dignité.

Que recommande l'OMS par rapport au Covid-19 ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne d'excellents conseils sur la façon de prévenir la propagation du coronavirus. Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site web. En général, l’OMS recommande:


1. RESTEZ chez vous autant que vous le pouvez

2. GARDEZ une distance de sécurité

3 LAVER les mains souvent

4. COUVREZ votre toux

5. MALADE? Appeler le numéro d’urgence



Et le masque de protection?

Les spécialistes eux-mêmes sont divisés. Le port d'un masque facial n'est certainement pas une garantie à toute épreuve que vous ne tomberez pas malade - les virus peuvent également se transmettre par les yeux et de minuscules particules virales, appelées aérosols, peuvent pénétrer les masques. Cependant, les masques sont efficaces pour capturer les gouttelettes, qui sont la principale voie de transmission du coronavirus, et certaines études ont estimé une protection environ cinq fois par rapport à l'absence de barrière.


Beaucoup des gens, partout dans le monde, portent actuellement des masques de protection contre le coronavirus

Crédit photo Libération


Cliquez ici pour trouver des informations sur la façon de fabriquer votre propre masque à la maison.

Et la menstruation dans tout ça ?

Pour les femmes qui sont confinés à la maison et qui utilisent déjà des produits menstruels réutilisables, comme les coupes menstruelles, vous êtes bien équipée pour faire face à la pandémie. La coupe menstruelle vous permet à gérer vos règles, sans jamais devoir quitter la maison.

La coupe menstruelle est un moyen économique de gérer vos règles


Les produits menstruels non réutilisables, comme les serviettes hygiéniques et les tampons, sont moins attrayants dans le contexte d'une pandémie, car vous devez continuellement les réapprovisionner. Un bon conseil est de bien suivre votre cycle menstruel avec ce simple calendrier menstruel. Cela vous aidera à éviter toute surprise et vous pourrez essayer de planifier à l'avance. Avec la distance sociale et le confinement, il sera de plus en plus difficile d’assurer l’accès facile aux produits de gestion menstruelle.


Restez calme chez vous et gardez espoir

Le plus important est de ne pas paniquer et de prendre les mesures préventives de base, dans la mesure du possible. Suivez les nouvelles locales et restez informé sur l’évolution du coronavirus en RDC et dans le monde.

Contactez-nous pour obtenir en toute sécurité votre coupe menstruelle. Protégez-vous!


Tel/whatsapp: + 243 998 971 854

Facebook @coupesmenstruellespourlecongo

www.coupesmenstruellespourlecongo.com