La coupe menstruelle est une alternative sûre aux serviettes et aux tampons

Les coupes menstruelles sont une solution sûre pour les femmes du monde entier Crédit photo Ruby Cup

La première étude sur les coupes menstruelles a été réalisée en 2019 auprès de 3 300 femmes… Qu’ont-ils trouvé?


La coupe menstruelle est devenue populaire au cours des années 2000, mais elle aurait été inventée dans l’année 1937. Dans The Lancet Public Health, une étude analyse l’ensemble des données rassemblées sur cette protection hygiénique. Elle conclut que la coupe menstruelle est aussi sûre et aussi efficace que les tampons ou les serviettes hygiéniques.


Pas très connu


La coupe menstruelle s’insère dans le vagin pendant la période de règles et recueille le flux menstruel (contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui l’absorbent). Il faut la vider régulièrement, mais elle peut être portée jusqu’à 12 heures d’affilée. Une fois le cycle menstruel terminé, il est conseillé de désinfecter la coupe dans l’eau bouillante.

Les coupes menstruelles gagnent en popularité

Dans l’étude de The Lancet, les chercheurs en concluent : sur 69 sites de 27 pays différents rassemblant des informations sur la puberté, seulement 21 parlent de la coupe menstruelle.


Sans danger pour votre santé


Mégane Fleury explique: “l’équipe de recherche a croisé les données de 43 études incluant 3300 femmes. Les scientifiques n’ont pas pu déterminer si le risque de choc toxique associé à la coupe menstruelle est plus élevé que celui des tampons car il n’y a pas d’estimation du nombre d’utilisatrices de coupes. 5 cas ont toutefois été relevés. La coupe menstruelle ne provoque pas d’effets secondaires particuliers sur la flore vaginale et aucun dommage sur les tissus n’a été constaté.”

Les coupes menstruelles sont pratiques et vous font économiser temps et argent

La coupe menstruelle est aussi fiable que les tampons ou les serviettes. Dans l’étude, les participantes déclarent avoir moins de fuites avec la coupe qu’avec les autres produits. Avec la coupe menstruelle, vous avez de protection en toute tranquillité. C’est une solution qui est pratique et durable, idéale pour la nuit, une journée d’école ou de travail et est parfaite pour le sport et la vie active.


La pratique rend parfait


Apprendre à utiliser les coupes peut prendre du temps: au début elle peut être difficile à mettre ou à retirer. En comparaison aux autres produits hygiéniques, deux fois plus de femmes ont déclaré avoir besoin d’aide pour l’utilisation. Les études montrent que la coupe nécessite plus d’entraînement et pendant plusieurs cycles, mais à terme, cette technique semble satisfaire les femmes. Plus de 70% de celles qui ont essayé ont voulu poursuivre l’utilisation de la coupe menstruelle.


Une solution économique et écologique


L’un des avantages de ce dispositif est économique: la durée de vie d’une coupe menstruelle est au maximum 10 ans. L’achat unique permet aux femmes et aux filles d’économiser beaucoup d’argent. À l’achat, la coupe coûte jusqu’à 7% plus cher qu’une boîte de tampons, mais sur le long terme, elle est plus rentable car elle peut-être réutilisée.

Ruby Cup change des vies en distribuant des coupes gratuites en Afrique Credit photo Ruby Cup

La coupe menstruelle serait aussi écologique : les femmes utilisent jusqu’à 12 000 tampons au cours de leur vie reproductive. Imaginez le terrible impact de tout ce plastique sur l’environnement. L’utilisation de la coupe menstruelle réduit considérablement l’impact de la menstruation sur l’environnement avec aucune gestion de déchets.


Le choix est facile! Passez aux coupes aujourd’hui… il s’est avéré parfaitement sûr!


CMC est distributeur des coupes menstruelles en RDC


Contactez nous sur whatsapp: Tel: +243 998 971 854

Facebook: @coupesmenstruellespourlecongo



#coupes #coupesmenstruelles #lacoupe #menstruation