L’utilisation d’une coupe menstruelle ne vous fera pas perdre votre virginité

Beaucoup de filles et de femmes ont exprimé une préoccupation majeure à propos des coupes menstruelles: l’utilisation d’une coupe menstruelle me fera-t-elle perdre ma virginité?

Vous pouvez commencer à utiliser une coupe menstruelle dès que vous avez vos premières règles, sans perdre votre virginité! Crédit photo Ruby Cup

C’est compréhensible: pour les femmes, garder leur virginité intacte a été profondément enracinée dans notre société. Notre virginité reste une question importante. Mais on n’en parle même pas. Alors allons!



Qui est vierge?


Une vierge est une personne qui n’a jamais eu de relations sexuelles.


Utiliser une coupe menstruelle ou un tampon ne signifie pas que vous avez eu des rapports sexuels. L’utilisation d’une coupe menstruelle NE PEUT PAS vous faire perdre votre virginité … seules les relations sexuelles peuvent le faire! Alors pourquoi sommes-nous inquiets?



L'hymen


L’hymen est un tissu mince situé à l’ouverture du vagin. Les femmes naissent avec différents types d’hymens et certains naissent avec si peu de tissus qu’il leur semble ne pas avoir d’hymen.

Différents types d’hymens Crédit photo OrganiCup


La coupe menstruelle et la virginité


Les filles craignent que leur hymen se brise si elles utilisent une coupe menstruelle, car celle-ci doit être pliée et insérée dans leur vagin.

La coupe menstruelle est positionnée très bas, juste à l’entrée du vagin

La réalité sur l’hymen: certains seront déjà étirés ou « déchirés » avant vos rapports sexuels (ou l’utilisation des coupes menstruelles ou tampons), dans le cadre d’une variété d’activités telles que l’équitation, le gymnastique, ou d’autres sports épuisants. Et pour certaines filles, après un rapport sexuel, un hymen peut être suffisamment élastique pour simplement s’étirer et ne pas se déchirer, ne causant pas de saignement.


Nous savons donc vérifier que l’hymen n’est pas un moyen fiable de savoir si une fille est vierge ou non. Avec cette connaissance, vous pouvez commencer à vous familiariser avec l’idée d’utiliser une coupe menstruelle.



Pressions extérieures


Il se peut que vous subissiez des pressions extérieures, comme celle de votre mère ou mari, car d’autres personnes associent encore des hymens intacts à la virginité d’une fille. Mais la vérité est que ce n’est pas un bon indicateur et vous le savez maintenant. Partagez cette information avec vos proches! Tout partenaire que vous choisissez doit le savoir également.

La distribution de la coupe menstruelle doit aller de pair avec l’éducation menstruelle et sexuelle Crédit photo Ruby Cup

N’oublie pas que c’est votre corps, et que vous avez le droit de faire quelque chose que vous estimez juste et correct. Si vous souhaitez utiliser une coupe menstruelle, pour une raison positive, la seule voix qui compte est la vôtre.


Et si vous l’utilisez, votre hymen risque de s’étirer, de se déchirer ou de ne pas être affecté…

Mais en tout cas: après l’utilisation de la coupe menstruelle, vous serez toujours vierge!



Pour obtenir la coupe menstruelle en RDC, contactez nous sur whatsapp: +243 998 971 854, ou

Facebook: @coupesmenstruellespourlecongo