Comment utiliser la coupe menstruelle

Les coupes menstruelles sont disponibles en 2 tailles

Vous avez probablement déjà essayé des tampons et des serviettes hygiéniques pour gérer vos règles… mais est-ce-que vous connaissez les coupes menstruelles? L’utilisation est très similaire à l’utilisation de tampons, et les coupes sont déjà utilisées par des femmes partout dans le monde.


Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de coupes menstruelles, en 6 étapes faciles:


1. Stérilisation

2. Laver les mains

3. Plier et tenir

4. Insérer et assurer

5. Retirer et vider

6. Réinsérer




Étape 1: Stérilisation


C’est important de toujours faire bouillir la coupe menstruelle 5 minutes dans l’eau (pour désinfecter / stériliser) au début de la menstruation.

Toujours désinfecter la coupe avant la première utilisation!



Étape 2: Laver les mains


Commencez toujours par vous laver les mains avec du savon et de l'eau propre.




Étape 3: Plier et tenir

Choisissez un endroit où vous êtes à l’aise (p. ex. les toilettes, sur le lit). Avec des mains propres, pliez la coupe menstruelle en utilisant un pli qui vous convient le mieux. Beaucoup de femmes commencent par le pli en C (comme indiqué dans l’image en bas).

Coupe menstruelle, pliée en C


Maintenant vous êtes prête pour insérer la coupe menstruelle dans votre vagin. Détendez-vous, la pratique rend parfait.




Étape 4: insérer et assurer


Insérez délicatement la coupe pliée dans votre vagin, en l’inclinant vers la base de votre colonne vertébrale. La coupe doit se reposer aussi bas que possible dans le vagin, plus bas qu’un tampon.


La coupe est plus facile à insérer lorsqu'elle est humide.


Lorsque la coupe est à l’intérieur, elle s’ouvre, créant une légère aspiration. L’effet ventouse empêche les fuites. Vérifiez si la coupe est complètement déployée avec votre doigt. Tournez la coupe si vous en avez besoin. Une fois positionnée dans la partie basse du vagin, la coupe ne gêne pas.



Ne vous précipitez pas, prenez votre temps. Il y a une courbe d'apprentissage au début.


La coupe menstruelle peut être utilisée jusqu’à 12 heures!


L’un des grands avantages de l’utilisation d’une coupe menstruelle est qu’elle peut être portée entre 8 et 12 heures. La fréquence dont vous devez vider votre coupe dépend de votre cycle et flux. La plupart des utilisatrices de la coupe menstruelle estiment qu’elles ne doivent la vider que le matin et le soir.




Étape 5: Retirer et vider


Avec des mains propres, pincez la base de la coupe pour libérer l’aspiration et retirez-la doucement.

Pour faciliter la retraite, vous devrez peut-être utiliser vos muscles pelviens pour pousser votre coupe plus bas dans le vagin, pour vous aider à atteindre la base avec vos doigts.

Videz le sang menstruelle dans les toilettes ou sous la douche

Lorsque vous avez retiré votre coupe, videz-la dans les toilettes (ou sous la douche) et rincez-la à l’eau. Si vous n’avez pas accès à l’eau, vous pouvez l’essuyer avec un mouchoir en papier ou simplement la réinsérer directement après l’avoir vidé. Mais assurez-vous de la rincer à l’eau propre à votre prochaine occasion disponible.


Comme elle est composée d'un silicone médical antibactérien, vous n'avez pas à faire bouillir votre coupe pendant vos règles. Il suffit de le faire au début et à la fin de votre cycle.



Étape 6: Réinsérer

Lorsque votre coupe est rincée, vous pouvez la réinsérer et vous êtes prêt à continuer.

Maintenant, répétez!


Passer à utiliser les coupes menstruelles est facile!

Faire le changement à un autre produit menstruel est plus facile que vous ne le pensez. L’utilisation d’une coupe menstruelle est très similaire à l’utilisation de tampons, avec juste des avantages pour la santé: pas d’irritation, pas de produits chimiques et pas de dessèchement.



Pour obtenir la coupe menstruelle en RDC, contactez-nous:

Tel/whatsapp: +243 998 971 854

Facebook: @coupesmenstruellespourlecongo